Exposition « Regards » : la photo comme complément à la danse pour se réparer

Exposition « Regards » : la photo comme complément à la danse pour se réparer

Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à la mise en oeuvre d’un projet autour de la photo | Association Loba | Année 2021

CAPSULE CRÉATION ARTISTIQUE | RE-CRÉATION
La photo comme complément à la danse pour se réparer, un projet porté par l’association LOBA en partenariat avec la photographe Camille Betinyani

Depuis des années, LOBA s’engage à mettre l’art au service de la Cité et des enjeux de la société, transformant l’activisme en ​ARTivisme : l’art devient alors un outil de transformation sociale avec lequel on peut s’engager, s’instruire, se mobiliser et se reconstruire. C’est dans cette logique que s’inscrit, depuis 2017, le projet Re-Création en mettant l’Art au service de la santé. Il a vocation à utiliser la danse comme un outil d’émancipation et un moyen d’expression permettant aux personnes ayant subi des violences d’extérioriser leurs traumatismes et de s’en libérer.

C’est pour continuer en ce sens que LOBA a élaboré un nouveau projet autour de la photo. Une photographe, Camille Betinyani, a capturé le mouvement et l’image de ces bénéficiaires lors des ateliers de danse comme thérapie conduits par LOBA au sein de l’association IKAMBERE.  IKAMBERE accueille des femmes atteintes du VIH et en situation de vulnérabilité de par leur parcours souvent précaire et migratoire. L’objectif est de leur permettre de se ​“reconstruire” par l’image et l’écriture​, de se réapproprier leur corps, leur image et leur histoire, en écho à la réappropriation du corps effectuée lors de la danse. Des ateliers d’écriture ont ainsi été menés en lien avec les temps de prise de vue. A partir d’une photo sélectionnée, elles ont pu se raconter.

Enfin, pour sublimer ce travail, l’exposition « Regards » les met en lumière auprès du grand public.

 

Vernissage ouvert au public  le 21 octobre, à partir de 18h30
Exposition du 22 octobre au 4 novembre
Horaires : de 9h à 20h, du jeudi au dimanche
Cité Audacieuse – 9, rue de Vaugirard 75006 Paris

LOBA est née d’une rencontre artistique et d’un partage de valeurs communes entre le danseur Bolewa Sabourin et le docteur en économie William Njaboum. En 2016, Bolewa Sabourin rencontre le Dr Denis Mukwege, gynécologue-obstétricien congolais, Prix Sakharov 2014 et Prix Nobel de la Paix 2018. Le constat de ce dernier est sans appel : la psychothérapie classique ne fonctionne pas sur les survivantes du viol utilisé comme arme de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il propose donc d’utiliser d’autres outils comme la danse ou le chant afin de libérer la parole. Inspiré de ce constat et des femmes rencontrées à l’hôpital Panzi du Dr Mukwege, le projet Re-Création by LOBAné en 2017.
© Camille Betinyani