Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à des séances d’art-thérapie | Centre Léon Bérard | Année 2024
CAPSULE ART-THÉRAPIE
Au Centre Léon Bérard, l’art-thérapie se déploie depuis déjà plusieurs années dans l’Unité des Soins de Support et depuis 2022 en Soins Palliatifs. Convaincu par son impact, en 2024, Capsule d’Art soutient cette initiative.
Les patients porteurs de symptômes rebelles ou en fin de vie, sont confrontés au quotidien à des situations angoissantes qui nécessitent de prendre en compte les symptômes physiques et la souffrance psychologique, sociale, spirituelle et existentielle.
Le Centre Léon Bérard, et notamment en Unité de Soins Palliatifs, propose un ensemble d’approches complémentaires de santé n’appartenant pas à la médecine conventionnelle. Le besoin d’une approche artistique a été clairement identifié, pour les patients eux-mêmes, au sein même de leur chambre d’hospitalisation.
Ainsi, le Centre développe des séances individuelles d’art-thérapie au chevet du patient. Ces séances sont portées et proposées par Marie-Aude CHRISTIANNE, comédienne diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, Professeure de théâtre, Art-thérapeute diplômée de l’Université de psychologie Lumière Lyon 2.
Durant une séance d’art-thérapie, deux activités sont proposées : un atelier d’écriture et un atelier d’art-plastique. Ces deux ateliers sont parfois complémentaires et liés : écriture et forme se mêlent et se complètent pour que l’une exprime ce que l’autre ne peut pas transfigurer. La production écrite ou le dessin réalisé peuvent ensuite servir de lien entre le patient et sa famille et entre le patient et l’équipe médicale. Certaines productions sont, lorsque le patient donne son accord, affichées dans l’Unité de Soins Palliatifs, afin d’être partagées avec les autres patients, les proches et les soignants.
Le contrôle de la maladie, d’autant qu’elle est menaçante, ou au moins de ses symptômes, est au cœur des préoccupations des professionnels au risque de réduire parfois le patient, ou en tout cas le dialogue avec lui, à ces seules dimensions. Ouvrir à une approche artistique au sein d’un service hospitalier est une façon de redonner une place à d’autres aspects de la personnalité et de l’expérience sensible de chacun, patients et proches, de mobiliser d’autres ressources internes face au tragique de ce qui se vit, de suspendre le déroulé du temps rythmé par les soins.
L’art-thérapie est une pratique d’accompagnement de la personne qui met en mouvement chez cette dernière, un processus créatif. L’idée est que le patient se décentre peu à peu de sa maladie en lui proposant une expression de soi libre, poétique et créative. L’art-thérapie propose un voyage artistique aux patients pouvant prendre différentes formes. Plusieurs outils sont proposés aux patients, afin de favoriser son élan créateur : écriture, calligraphie, arts plastiques, musique, dessin, peinture… Proposer aux patients d’être dans l’expérience de la création en les mettant peu à peu dans une posture de « créateurs » et en tentant d’approcher le plaisir et la découverte : tel est l’objectif de ces ateliers.
Car certaines personnes peuvent se « libérer » grâce à l’art et à la création. Les émotions positives ressenties pendant les séances d’art-thérapie prennent le dessus. L’art est une source d’étonnement et de découverte de soi qui permet aux patients d’exprimer leurs émotions. Certains s’emparent de la matière comme si celle-ci était source de vie, de force et d’énergie dans le but de combattre la maladie. L’art thérapie va donc permettre de continuer à être ancré dans l’existence et de garder espoir. Ce moment peut également aider les patients à transmettre leurs sentiments sur leur maladie.