(No) body is perfect

(No) body is perfect

Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à des ateliers de création plastique | Compagnie For Happy People & Co x Hôpital Tenon | Année 2021-2022

CAPSULE CRÉATION ARTISTIQUE | (NO) BODY IS PERFECT
Une installation anamorphique et textuelle
Un projet de Morgane Bourhis et Jean-François Auguste de la compagnie For Happy People & Co avec la collaboration d’Olivia Rosenthal, autrice et Aurélien Vieillard, plasticien

Capsule d’Art est fier de soutenir (NO) BODY IS PERFECT, un projet artistique en partenariat avec l’UF d’endocrinologie clinique et de la reproduction de l’hôpital Tenon et à destination des personnes inscrites dans un parcours de transition de genre.

La création (No) Body is perfect s’est réalisé dans le cadre d’ateliers artistiques avec des participants en transition de genre réunis pour échanger et réfléchir ensemble sur l’identité de genre à travers une démarche artistique. Chaque participant a amené, par son expérience personnelle, une projection mentale de son intimité et de son identité.

L’oeuvre plastique interroge la façon dont on se définit au sein de la société, comment on regarde les autres et comment on est regardé en tant que personne entière, dans son genre, dans son identité sociale, dans son apparence. Toutes ces « cases » induites par la société sont concrètement matérialisées dans cette production artistique. L’oeuvre se présente sous la forme d’une installation autour de laquelle le visiteur peut découvrir des espaces faisant apparaître « des mondes intérieurs ». Le spectateur est également invité à pencher l’oreille et à écouter les textes d’Olivia Rosenthal, écrits à partir d’entretiens réalisés avec le personnel soignant de l’unité d’endocrinologie et les participants aux ateliers.

Outre l’ouverture à la réflexion sur leur parcours, la valorisation de soi par la création et l’achèvement même de l’œuvre, ces ateliers ont amené les participants, souvent très isolés, à créer du lien, à échanger, à partager. « Dans la vie de tous les jours, même si on peut être entourés, nous ne sommes pas avec des trans, là au moins, je peux échanger avec quelqu’un qui me comprend vraiment » nous a confié Claudia.

Un grand bravo à Alric, Camille, Chloé, Claudia, Emma, Inès et Leslie.

L’oeuvre est une collaboration entre le metteur en scène Jean-François Auguste et la collaboratrice artistique Morgane Bourhis de la compagnie For Happy People &Co, l’autrice Olivia Rosenthal, le plasticien Aurélien Vieillard, et des artistes amateurs.

Avec le soutien de l’Hôpital Tenon AP-HP, du Fonds de dotation Capsule d’Art, de la DRAC et l’ARS Ile-de-France dans le cadre du dispositif Culture à l’Hôpital et de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines.

Le processus de création :

> Atelier #1 :


> Atelier #2 :

Travail en cours d’Alric.

> Atelier #3 :

Construction en cours

© Christophe Pouget

Production For happy people and co

Avec le soutien de l’Hôpital Tenon AP-HP, du Fonds de dotation Capsule d’Art, de la DRAC et l’ARS Ile-de-France dans le cadre du dispositif Culture à l’Hôpital et de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines.