Les médiations artistiques, qu’elles soient thérapeutiques ou qu’elles en aient les effets, offrent aux patients en souffrance physique ou psychique un espace pour créer. Au travers d’un médium, qu’il s’agisse de la peinture, du modelage, du théâtre, de la danse, de la photographie, ou encore de l’écriture, il s’agit de favoriser l’accès des participants à leur créativité, au surgissement de l’imaginaire et de l’imprévu. La dimension singulière de l’individu est exprimée au travers de l’œuvre qui rend compte de sa présence au monde. Les processus créatifs sont autant d’ouverture sur le monde et porteurs de découverte sur soi-même et sur les autres. La création artistique stimule les sensations et les émotions ainsi que la motricité. Par les médiations artistiques, les participants sont mis en situation de création de telle sorte que leur parcours d’œuvre en œuvre fasse processus de transformation d’eux-mêmes.
LA CRÉATION ARTISTIQUE
les vertus des médiations artistiques
CRÉER DU LIEN
Créer en groupe permet d’aller vers l’autre, de créer ou recréer des liens, lien entre les participants, lien entre la réalité psychique et la réalité extérieure.
Le groupe ainsi que le cadre-dispositif pensé par l’animateur permettent aux patients de « rejouer » les premiers temps de l’enfance, de réparer des carences narcissiques, de transformer leur regard sur eux et sur les autres. La dynamique groupale qui se développe au fil des séances permet au sujet, contenu et confiant, d’aller vers l’inconnu, de projeter ses affects. Ainsi, de séance en séance, le médium pourra être un lien générateur de sens, favorisera les élaborations et les transformations psychiques.
BIENFAITS
des médiations artistiques
Parmi les bienfaits de la pratique des médiations artistiques dans un cadre groupal sont régulièrement cités diminution de l’anxiété, découverte ou redécouverte des liens sociaux, reprise de confiance en soi, augmentation de l’estime de soi.
Ces médiations artistiques doivent être encadrées par une équipe de professionnels (psychologues, art-thérapeutes, médiateurs artistiques à visée thérapeutique).
Il est précisé que les projets menés dans un cadre « loisirs » n’entrent pas dans les champs d’intervention du Fonds.
PROJETS
Depuis l'ouverture de l'Unité des Soins Palliatifs en 2022 au Centre Léon Bérard, l'art-thérapie se déploie au chevet des patients. Convaincu par son impact, en 2024, Capsule d'Art soutient cette initiative.
Création collective « Forts en pensée » : du chant et de la danse
Samedi 1er juin au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : Un autre temps, une pièce dansée et chantée créée avec des jeunes adolescents en souffrance psychique accueillis au Centre Etienne Marcel (hôpital de jour), à Paris. Un projet imaginé et porté par Virginie Combet, directrice de Echolalie Production.
Des rives créatives, 3e saison !
Des rives créatives : 3e saison et restitutions dès la mi-juin ! Un projet porté par la compagnie Arti'Zanat. Ateliers de création théâtrale tout au long de l'année avec en point d'orgue un spectacle inspiré de la pièce "Les oiseaux" d'Aristophane.
« Edition Originale » : l’art-thérapie à destination des jeunes exilés
"Edition Originale", un dispositif d'art-thérapie à destination des jeunes personnes exilées et porté par l'association 4A. Le principe ? La création d'un carnet pour se raconter en dessin, retrouver une temporalité et faire lien.
« Portraits figurés » : l’art-thérapie à destination de femmes en situation de précarité
13 sept. : restitution-exposition de "Portraits figurés", un dispositif d'art-thérapie à destination des femmes en situation de précarité porté par l'association 4A. Des portraits pour se reconnaître, se retrouver, restaurer l'image de soi.
Cycles #3 : quand la danse s’immisce en EHPAD pour la troisième fois !
23-27 octobre 2023 : Après Mornant et Arles, 3e résidence chorégraphique de la compagnie Colegram au sein des Ehpad. C'est en effet au tour des résidents de l'Ehpad Saint Sebastien à Rixheim (67) de danser avec la compagnie et les jeunes danseurs du Centre Cynthia Jouffre.
« A coeur ouvert » : ça danse au CADA de Miribel
Résidence chorégraphique de la compagnie de danse Colegram au sein du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Miribel. Sur la base du volontariat, les résidents sont invités à participer à la création "A coeur ouvert" puis à se produire sur scène au Théâtre Allegro le 17 juin.
Cycles #2 : quand la danse s’immisce encore en EHPAD !
Après Mornant, ce fut au tour de l'Ehpad Les tournesols à Arles de recevoir la compagnie Colegram pour une nouvelle résidence chorégraphique. Le 2e épisode du projet Cycles (Cycles #2) s'est déroulé du 18 au 22 avril 2022 avec une restitution au Théâtre d'Arles le vendredi à 15h30.
Exposition « Regards » : la photo comme complément à la danse pour se réparer
Un nouveau projet porté par l'association RE-CREATION by LOBA en partenariat avec la photographe Camille Betinyani et soutenu par Capsule d'Art à destination des femmes victimes de violences.
(No) body is perfect
Vernissage le 24 juin dernier : (No) Body is perfect, une oeuvre collective de la compagnie For Happy People & Co avec la complicité d'Aurélien Vieillard, plasticien, Olivia Rosenthal, autrice et des artistes amateurs inscrits dans un parcours de transition de genre. En partenariat avec l'hôpital Tenon et soutenu par Capsule d'Art.
Documentaire Corps et âmes : quand la danse s’immisce en EHPAD
Découvrez le magnifique documentaire "Corps et âmes" que Capsule d'Art a soutenu sur OPSISTV ! Le sujet : une résidence chorégraphique de la compagnie Colegram au sein de l'Ehpad de Mornant. Une nouvelle preuve que l'art prend soin.
Compagnie de danse inclusive Oxala x Tarek Aït Meddour
Le 25 septembre dernier, grâce au soutien de Capsule d'Art, le chorégraphe Tarek Aït Meddour a convié la compagnie de danse inclusive Oxala à présenter Le Phare, une performance inédite pour 6 interprètes.
« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable de se monter créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi ».
D.W. Winnicott
1975